Livre Bouger en crèche L. Meunier Ed Dunod

15,90 €
TTC

Le jeune enfant a besoin de vivre librement, et d’expérimenter à son rythme les mouvements par lesquels il s’oriente petit à petit vers un but, vers l’autre et l’émotion partagée du jeu. Face à ce besoin parfois immense, l’appréhension...

Collection : petite enfance, Dunod
Parution : septembre 2018
Auteure : Lucie Meunier
Préface : Jean Epstein
Quantité
Disponible

Ajouter à ma liste de naissance

Félicitations !
Merci de noter que cette liste vient d'être créée automatiquement
Produit ajouté à votre liste
Fermer
Je me connecte

Vous devez vous connecter avant d'ajouter des produits à une liste

Désolé !

Merci de contacter le magasin pour pouvoir créer une liste

Le jeune enfant a besoin de vivre librement, et d’expérimenter à son rythme les mouvements par lesquels il s’oriente petit à petit vers un but, vers l’autre et l’émotion partagée du jeu. Face à ce besoin parfois immense, l’appréhension des adultes est compréhensible, mais elle ne doit pas empêcher de proposer des espaces moteurs aux jeunes enfants et aux bébés, ni des temps d’action pour l’autonomie quotidienne, parfois vécus à tort comme chronophages.
Ce livre met en évidence ce qui se joue dans ces temps d’expérimentation, bien au-delà de la motricité elle-même. Il aidera les professionnels et les parents au quotidien, par des conseils et des exemples pratiques, dans la mise en œuvre de ce type d’activités libres, sous la responsabilité d’un adulte.

LA MOTRICITÉ GLOBALE AU COURS DE LA JOURNÉE. Les vêtements. Le débat sur les pieds nus. Les couleurs des supports sur lesquels le bébé est placé. Les différentes fermetés de tapis. Un espace moteur à disposition permanente. LES RÈGLES SOCIALES DANS LES ESPACES MOTEURS. Comment dire... Sympathie, imitation et empathie. Peuvent-ils déménager l'espace ? Ont-ils le droit de faire autre chose que ce qu'on a prévu ? Les grands et les petits ensemble ? L’ATTITUDE DE L’ADULTE. Les interdits existent aussi pour les adultes. La parole. Être réellement présent. Le confort sensoriel. LE CORPS ET LA RELATION DANS LES ESPACES MOTEURS. Regarder les autres. Se rencontrer. Être accompagné. QUELLE DYNAMIQUE POUR QUEL DISPOSITIF ? Début et fin. Les tapis au sol. Les coussins et pouf. Les lieux accidentés. Les cabanes : si proches des limites. Des modules souples et fermes pour sentir ses limites sans appréhension. Les passages : pour traverser ! Grimper sur les modules pour expérimenter l'espace. Ponts étroits. Les espaces de saut. Les lieux pour se suspendre, se hisser, se lâcher. Les serviettes pour tirer un autre enfant. Mouvements de corps, mouvements de pensée.  BOUGER, C'EST TOUT LE TEMPS. Grande motricité et motricité fine. Transmettre les gestes. Au quotidien.

Lucie Meunier

Psychomotricienne 

Psychomotricienne en libéral à Poitiers, elle a pratiqué 17 ans en centre d’action médico-sociale précoce et au sein de structures médicosociales. Elle est formatrice pour les professionnels de la petite enfance. Elle est l’auteure chez Dunod du Bébé en mouvement (2017, 2e éd.).

Jean Epstein

Psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives à l'éducation et la famille

bouger en crèche